Droit collectif

Almagic ne défend pas en tant que tel le droit individuel mais bien le droit collectif dans le cadre de ses moyens. N’étant pas subsidiée, elle tente d’autres approches notamment en montrant l’exemple d’alternatives techniques (la plupart des projets sont uniques) mais également juridiques.

Droit par le déplacement

Almagic a mis en place notamment 3 projets de loi européens traitant de :

Droit de la santé mentale

La santé mentale s’avérant parfois un handicap et certaines situations devenant un handicap dans une Société se référant à des « codes pathologisants » , nous travaillerons avec notre asbl sœur MecaHealth pour appuyer une recherche démarrée en 2023. Elle sera complémentaire à la recherche sur l’adoption (enquête) qu’ils ont entamée.

Droit de l’accessibilité générale

Concernant l’accessibilité des bâtiments en Belgique, en plus du travail de mise en accessibilité et des formations proposées aux acteurs du public par Almagic, nous vous conseillons de vous référer pour tout accès, aux référentiels du CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles). Ce collectif réunit les infos et défend le sujet à merveille.

(…)

Droit individuel

Almagic ne travaille pas directement sur le droit individuel hormis par son projet local d’assistance aux personnes qui permet à des personnes en situation de handicap ou âgées de rester chez elle.

En dehors de l’accessibilité pour les particuliers, elle espère travailler un jour le droit individuel notamment concernant l’emploi. En Belgique, la défense la mieux réalisée à l’heure actuelle est surtout défendue par Mohamed El Hendouz (voir Handijobprojectasbl (Facebook)).

(…)

à suivre