Il est demandé à la commission européenne que soit proposé à l’achat d’un véhicule neuf, les options nécessaires pour faciliter le déplacement de tous notamment un « précâblage adapté » et plus encore (suivez voire signez la pétition pour en savoir plus)

.

Disposer d’un véhicule adapté pour une personne en situation de handicap moteur s’avère indispensable pour vivre les plaisirs que chacun est en droit de souhaiter personnellement ou professionnellement.

Seulement, quelles difficultés commencent déjà lors de certaines transformations sur les véhicules de dernière génération ? Que se passe-t-il si le véhicule adapté tombe en panne ? Que se passe-t-il si une personne se déplace en vacances ?

Ceux qui sont concernés savent que, la plupart du temps, il n’y a pas de véhicule de remplacement, il n’y a quasiment pas de voiture à louer dans le monde en tant que conducteur à besoins spécifiques. En cas de panne, il faut attendre des mois pour obtenir un véhicule adapté. Si on entre pas dans les conditions d’octroi de l’aide du pays, les transformations coûtent une fortune et ne sont pas à la portée de tous. Si le transformateur touche au moteur ou à d’autres parties vitales du véhicule, il peut y avoir une perte de garantie du véhicule neuf. Lors d’un « décaissement », la structure peut être fragilisée surtout en cas de choc à l’arrière du véhicule, etc. En Belgique et peut-être ailleurs, plus aberrant encore, vous ne pouvez pas prêter votre véhicule à un ami touché par les mêmes difficultés motrices ni à votre compagnon vivant sous le même toit…

Si une personne part en vacances, elle ne peut espérer conduire elle-même un véhicule adapté jusqu’à présent…

Almagic tente de changer ces vides juridiques et techniques par plusieurs actions passées, en cours et à venir.

Notre fondateur a contribué à mettre en place une série de voitures de remplacement au sein de l’asbl AccessAndGo , une première voiture ayant été donnée avant son passage, une ayant été financée en partie par CAP48 et une autre ayant donnée par l’asbl ABMM.

Almagic se concentre à présent sur une étape indispensable pour avancer considérablement en matière d’égalité mais également de cohérence socio-économiques pour les Etats comme pour les bénéficiaires.

.

Vous trouverez plus d’informations encore sur la page dédiée à ce projet.

Si vous souhaitez contribuer au succès de cette pétition, vous pouvez diffuser l’un des supports (cartes postales, vidéos, etc.) auprès de vos connaissances privées et/ou professionnelles, parfois avec un peu d’humour …

Liens directs vers les 3 pétitions en ligne (4 langues)