Il est demandé à la commission européenne que soit proposé à l’achat d’un véhicule neuf, les options nécessaires pour faciliter le déplacement de tous notamment un « précâblage adapté », un volant rétractable, une colonne de direction universelle et plus encore (signez la pétition en ligne)

(Vidéo explicative « Volant rétractable »)

Disposer d’un véhicule adapté pour une personne en situation de handicap moteur s’avère indispensable pour vivre les plaisirs que chacun est en droit de souhaiter personnellement ou professionnellement.

Grâce à l’évolution de la technologie des véhicules, ceux-ci ne sont plus mécaniques ni même véritablement électriques mais bien électroniques. De ce fait, plus rien ne s’oppose à un paramétrage en usine pour faciliter le déplacement de chacun.

Plus rien ne s’oppose à ce que les constructeurs fassent une partie du travail et que les transformateurs réalisent la finition ergonomique pour que chaque partenaire s’y retrouve tout en réduisant considérablement le coût pour la Société.

Grâce à ce type de mise en place, nous pourrons envisager que chaque loueur européen (y compris les voitures partagées) puisse disposer d’un véhicule disposant des options minimales communes à savoir notamment :

  • colonne de direction universelle
  • pédales blocables
  • boîte automatique (d’office si voiture électrique)

Quelles difficultés pour obtenir un véhicule adapté jusqu’à présent ? Quelles difficultés avec les véhicules de dernière génération ? Que se passe-t-il si le véhicule adapté tombe en panne ? Que se passe-t-il si une personne se déplace en vacances ?

Ceux qui sont concernés savent que, la plupart du temps, il n’y a pas de véhicule de remplacement, il n’y a quasiment pas de voiture à louer dans le monde en tant que conducteur à besoins spécifiques. En cas de panne, il faut parfois attendre des mois pour obtenir un dépannage. Si on entre pas dans les conditions d’octroi de l’aide du pays, les transformations coûtent une fortune et ne sont pas à la portée de tous. Si le transformateur touche au moteur ou à d’autres parties vitales du véhicule, il peut y avoir une perte de garantie du véhicule neuf. Lors d’un « décaissement », la structure peut être fragilisée surtout en cas de choc à l’arrière du véhicule, etc. En Belgique et peut-être ailleurs, plus aberrant encore, vous ne pouvez pas prêter votre véhicule à un ami touché par les mêmes difficultés motrices ni à votre compagnon ou enfants vivant sous le même toit…

Si une personne part en vacances, elle ne peut véritablement espérer conduire elle-même un véhicule adapté jusqu’à présent…

Almagic tente de changer ces vides juridiques et techniques par plusieurs actions passées, en cours et à venir.

Notre fondateur a contribué à mettre en place une série de voitures de remplacement au sein de l’asbl AccessAndGo , une première voiture ayant été donnée avant son passage, une ayant été financée en partie par CAP48 et une autre ayant donnée par l’asbl ABMM.

Plus d’infos dans la page dédiée à ce projet (FAQ) ou dans la Vidéo explicative

(…)

Si vous souhaitez contribuer au succès de cette pétition, vous pouvez diffuser l’un des supports (cartes postales, vidéos, etc.) auprès de vos connaissances privées et/ou professionnelles, parfois avec un peu d’humour voire en finançant directement le projet

Liens directs vers les 3 pétitions en ligne (4 langues)