Il est demandé à la commission européenne que chaque site historique et culturel soit rendu accessible pour un minimum de 4 jours consécutifs par an (signez la pétition en ligne)
Alors que le classement du Patrimoine Mondial de l’Unesco et de la Commission Royale des Monuments et Sites permettent d’espérer conserver un patrimoine pour les générations futures, involontairement, ils empêchent généralement qu’une véritable accessibilité pour les personnes à mobilité réduite puisse être installée définitivement.
Il n’est pas dans l’intention pour l’asbl de lutter contre toute mesure permettant de préserver les bâtiments ou les sites, ni lutter pour une accessibilité définitive là où elle est possible, que du contraire. En installant un matériel momentanément, la zone du site n’est nullement dénaturée et les besoins de chacun peuvent être entendus et satisfaits (en attendant une éventuelle accessibilité définitive).
La demande de réaliser un minimum de 4 jours peut paraître faible pour certains et pourtant si chaque site était dans l’obligation de réaliser cette accessibilité, chaque semaine durant la période choisie par les signataires, il serait possible de trouver une activité intéressante non loin de chez soi ou durant ses vacances partout en Europe.
Grâce à ce type d’installations, si elles sont bien coordonnées, non seulement le matériel sera plus complet et efficace mais le personnel et les éléments pédagogiques également. Tout site pourra répondre aux besoins spécifiques de chacun quel que soit son ou ses handicaps.
Grâce à ce type de coordinations, le coût sera largement inférieur en matière de frais matériel et de personnel compétent.
Plus d’infos concernant la pétition dans la page dédiée à ce projet (FAQ).
(…)
Si vous souhaitez contribuer au succès de cette pétition, vous pouvez diffuser l’un des supports (cartes postales, vidéos, etc.) auprès de vos connaissances privées et/ou professionnelles, parfois avec un peu d’humour voire en finançant directement le projet…