Alors que le classement du Patrimoine Mondial de l’Unesco et de la Commission Royale des Monuments et Sites permettent d’espérer conserver un patrimoine pour les générations futures, involontairement, ils empêchent généralement qu’une véritable accessibilité pour les personnes à mobilité réduite puisse être installée définitivement.
Il n’est pas dans l’intention pour l’asbl de lutter contre toute mesure permettant de préserver les bâtiments ou les sites, que du contraire. En installant un matériel momentanément, la zone du site n’est nullement dénaturée et les besoins de chacun peuvent être entendus et satisfaits.
Grâce à ce type d’installation, les charges financières du matériel et du personnel sont réparties sur l’ensemble des sites partenaires du projet. Le matériel d’accessibilité voire didactique et pédagogique sera donc bien plus complet.
Il fut un temps où il était difficile d’accueillir les personnes à mobilité réduite sur un site. Pour certaines, y compris les personnes avec une béquille, cela semblait impossible de s’y déplacer. Ce temps est révolu. Depuis 2013, Almagic propose des solutions pour chaque individu.
Lien vidéo vers l’une des émissions qui traite de l’accessibilité et de celle sur sites historiques (après 1min50)
Pétition pour défendre l’accès aux sites historiques et culturels et lien vers d’autres projets de défense des besoins spécifiques