ALMAGIC asbl
Recherche pour :

Qui se cache derrière l’ASBL Almagic ?

Almagic a été fondée en 2003 par un kinésithérapeute et deux de ses amis souhaitant faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. A cette époque, en Belgique, il n’était ni possible de louer de rollator à 4 roues ni chaque sorte de vélos spécifiques. L’association s’équipa donc de quelques vélos et rollators d’abord grâce aux fonds privés du président fondateur suivis d’un appui de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, d’une paroisse et d’un Rotaract.

Elle passa quelques années plus tard, une première fois à la télévision (RTBF)

Première mission d’accessibilité en 2012 pour le Festival LaSemo

En 2012, le festival de LaSemo sollicita Almagic pour ses vélos mais également pour … des toilettes sèches pour des personnes à mobilité réduite. Almagic se rendant compte du manque cruel de services autour de l’accessibilité, se lança dans ce nouveau défi. Elle développa quelques mois plus tard notamment grâce à un appui de la fondation GiveandGain de D’Ieteren puis de CAP48, etc. le package qu’elle propose depuis lors aux communes et aux organisateurs d’événements.

Après avoir été la première association à réunir des vélos spécifiques pour chaque type de handicap, Almagic devint dès lors la première structure à réunir le matériel d’accessibilité pour rendre n’importe quel site festif, naturel et/ou historique véritablement accessible aux personnes en situation de handicap…

Organismes publics et privés

L’accessibilité de LaSemo fut suivie rapidement par celle du Brussels Summer Festival puis de bien d’autres structures privées avant d’être sollicitées par des communes ou régions. Se sont alors rajoutés les lieux historiques notamment le Château de Lavaux-Sainte-Anne (voir la vidéo de l’émission consacrée ; Almagic àpd 1min 52).

En plus de ceux cités précédemment, Almagic s’occupe ou s’est occupée notamment de :

Couleur Café, Ronquière festival, Nuit Blanche, Fête de la Musique, Les Solidarités, Pride of Belgium, Musée Kanal, Musée Horta, Memorial 1815 (Waterloo), Rock Agrume, Marchés de Noël divers (Plaisirs d’Hiver), MiA, la Foire du Livre (de Bruxelles), Salon Autonomies, etc.

Almagic ne s’occupe pas uniquement d’aider les grosses structures. Elle travaille également avec de plus petites ainsi que pour des particuliers. Elle s’occupe fréquemment de faciliter l’accès de biens privés.

Formations et sensibilisations

L’association a contribué durant ces différentes années à de nombreux autres projets. Elle a également sensibilisé aux handicaps des écoles, des entreprises, des particuliers, etc. Elle a formé des scouts, des bénévoles d’autres secteurs, etc.

Si vous souhaitez que cette association développe encore les autres projets qui s’impatientent dans son placard, n’hésitez pas à l’appuyer par une aide physique, une aide matérielle ou une aide financière. Habituée à travailler avec peu de fonds, elle s’engage à aider des millions de personnes avec de budgets modérés (plus d’infos sur les Dons, legs et sponsoring).